Illustrious name of her ancestor, Victor. Marie Hugo, daughter of Jean Hugo, studied engraving and lithographic printing at the "Ecole Nationale des Beaux-arts de Montpellier". Soon after, she works in her father's studio while beginning her own artistic research. Since 1982, exhibits of her work have been held in galleries in France and abroad (London, Athens, Hong Kong, Tokyo, New York).


"Pour ce qui est des points, je distingue, selon les saisons, la pluie, la neige, le vent, le soleil. Et, selon les circonstances, l'envers, l'endroit, le Yin, le Yang. Car les points sont vivants et d'une infinie variété! Ceux qui sont gorgés d'eau, ou d'encre, mus par un seul souffle; ceux qui sont clos comme un bourgeon ou ramifiés comme tissés de fils ténus; ceux qui sont vastes et vides, secs et insipides; ceux qui hésitent entre encre et non-encre, blancs volants comme une fumée; ceux qui offrent l'apparence lisse ou transparente, ou brûlée comme de la laque. Il reste encore deux points jamais révélés: le point sans Ciel ni Terre qui tombe, fulgurant, en un éclair; le point lumineux, invisible, chargé de mystère au sein de mille rochers et de milles grottes. Ah, la vraie Règle n'a point d'Orient fixe; les points se forment au gré du Souffle!"
Shih-t'ao, célèbre peintre du début de la dynastie Ts'ing (XVIIe-XIXe)et auteur des Propos sur la peinture. Extrait de Vide et Plein, le langage pictural chinois, François Cheng, Editions du Seuil.
Texte et photos: Loïc Allio, Boutons, Seuil, 2001
No comments:
Post a Comment